La maîtrise d’ouvrage des travaux
Parmi les missions de TE 64, la plus connue est sans nul doute la maîtrise d’ouvrage de travaux sur réseaux électriques et sur réseaux connexes.
Il est vrai qu’au travers des diverses entreprises intervenant dans le cadre de marchés publics, ce sont plus de 150 techniciens qui travaillent régulièrement pour le compte du Syndicat dans le cadre des programmes de travaux réalisés dans les communes du département.
Les travaux liés au service public de la distribution électrique
TE 64 réalise annuellement d’importants travaux de renforcements, d’extensions et de sécurisation des réseaux électriques.
Ces chantiers financés pour une large part par les crédits du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE) contribuent à la fiabilisation ainsi qu’à l’adaptation du réseau électrique aux nouvelles contraintes d’utilisation mais également à l’alimentation de secteurs non encore desservis. Avec plus de 15 millions d’€ de travaux programmés dans ce cadre annuellement, ce sont près de 500 chantiers qui mobilisent nos techniciens sur le terrain.
La volonté des élus de TE 64, qui s’est traduite par un accroissement de l’accompagnement des communes rurales du département pour les travaux d’extensions, de sécurisations et de renforcements électriques, favorise l’aménagement du territoire en la matière.
Par ailleurs, bien que le raccordement des constructions au réseau électrique soit aujourd’hui considéré comme une évidence, il arrive encore que l’éloignement du réseau soit tel, qu’une extension classique ne s’avère pas économiquement envisageable.
Ainsi, des solutions visant à utiliser les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque, sont régulièrement mises en œuvre pour desservir les sites isolés non raccordés au réseau.
Il convient enfin de rappeler que la robustesse du réseau est de plus en plus nécessaire, en raison de la réinjection croissante des énergies renouvelables électriques sur ce même réseau.
Les mises en souterrain dans les bourgs et centres urbains
L’enfouissement des réseaux aériens dans les bourgs notamment, est une préoccupation de plus en plus forte pour les Maires du département.
Cette démarche est parfaitement justifiée par la volonté de sécuriser la distribution électrique, de prendre en compte les aspects environnementaux, d’améliorer le cadre de vie des administrés et par le souci de rationaliser les coûts en coordonnant ces mises en souterrain avec des travaux de voirie, d’eau ou d’assainissement par exemple.
Chaque année ce sont 50 programmes d’enfouissement environ, représentant plus de 4,5 millions d’€ de travaux, qui sont réalisés par TE 64. A ces coûts viennent souvent s’ajouter les frais d’enfouissement des réseaux aériens de communications électroniques traités en relation avec le syndicat mixte La Fibre 64.
Ces programmes comportent également une large part de rénovation du parc d’éclairage public communal.