DE MOBIVE A OSCEA : TE 64 ÉLECTRISE LE DÉPARTEMENT AVEC UN NOUVEAU RÉSEAU DE BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES !

Ça y est, c’est fait !
Le Comité Syndical de TE 64, vient de donner son feu vert à la signature d’une délégation de service public pour la couverture de l’ensemble du département en bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
C’est le Groupement SPIE CITY NETWORKS / DEMETER IM, qui sera chargé d’installer et d’exploiter les équipements, sur les 137 communes du département ayant transféré la compétence mobilité électrique à TE 64.
10 MOIS DE PROCEDURE 
A l’issue du Comité Syndical du 17 septembre 2024 qui a permis d’engager la procédure, la consultation engagée s’est organisée en deux phases, avec une phase de candidature et une phase d’offre.
La phase de candidature qui s’est déroulée du 24 septembre au 28 octobre 2024, a permis d’identifier 7 candidats, qui ont au final ont été admis par la Commission de Délégations de Service Public à remettre une offre, compte-tenu des garanties techniques et financières qu’ils présentaient.
Deux d’entre eux sont allés jusqu’au bout de la démarche, en remettant une offre le 8 janvier 2025.
Ce sont deux groupements de dimension nationale, disposant d’une solide expérience en matière de mobilité électrique, qui ont souhaité accompagner TE 64 dans ce projet, à savoir :
- Le GROUPEMENT SPIE CITY NETWORKS et DEMETER IM
- Le GROUPEMENT BOUYGUES ES-INEO RESEAUX NOUVELLE AQUITAINE-BOUYGUES ES PARIS-INEO AQUITAINE CANEJAN-INEO CV 35
Il aura fallu 4 tours de négociation et autant de réunions d’auditions des 2 candidats entre le mois de janvier et le mois de mai 2025, pour aboutir à une offre finale et à un choix définitif en ce début d’été 2025.
Les échanges ont été de très grande qualité durant toute cette période, avec des candidats aussi professionnels l’un que l’autre et dont les équipes étaient rompues à ce type de négociations dans un domaine de grande expertise. Les propositions se sont peu à peu enrichies et affinées pour devenir de vraies offres de service public et d’aménagement du territoire.
SPIE CITY NETWORKS ET DEMETER IM LAUREATS POUR 15 ANS DE CONTRAT
Comme dans toute compétition, il faut un vainqueur à la fin.
Le choix s’est donc porté sur l’offre de SPIE CITY NETWORKS et DEMETER IM, après une analyse extrêmement détaillée des éléments produits lors des offres finales.
La proposition retenue apparait équilibrée et répond à tous les préalables que TE 64 considérait comme incontournables :
- Pas de déploiement en urbain sans déploiement en rural.
- La nécessaire mis en place de matériel en nombre et de qualité.
- Un service à l’usager de très haut niveau.
- Un prix de la charge raisonné et raisonnable.
- La préservation des finances publiques, en ne recourant pas aux financements des communes ni du Syndicat, tant pour l’investissement que pour l’exploitation, avec des garanties économiques en cas de résiliation du contrat.
137 COMMUNES CONCERNEES DANS UN PREMIER TEMPS
Le premier projet de déploiement à échéance 2028, concerne 137 communes réparties sur l’ensemble du territoire départemental.
Les communes concernées, ont transféré leur compétence relative à la mise en place de bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables à TE 64, afin que ce projet soit porté de façon collective.
Ce transfert de compétence s’opère au vu des statuts de TE 64 (article 2.f) et du Code Général des Collectivités Territoriales (article L.2224-37).
Cependant, cette première tranche de programmation, sera complétée autant que nécessaire en fonction des besoins exprimés par les usagers et les communes, y compris celles non desservies à l’origine.
Les modalités techniques et financières de ces installations complémentaires, sont cadrées dans une convention spécifique.

658 POINTS DE CHARGE MAJORITAIREMENT RAPIDES EN COURANT CONTINU
Le parc actuel de bornes MOBIVE est confronté à une problématique majeure, résultant du fait que les équipements sont des bornes de faible puissance en courant alternatif. Le temps de charge n’est pas optimisé et la puissance délivrée demeure limitée à 22 kVA.
Avec les nouveaux équipements, le changement est total !
22% des futurs points de charge délivreront une puissance supérieure à 70 kVA, dont 72 % une puissance supérieure à 120 kVA.
Par ailleurs, les points de charge en courant continu représenteront 67 % du nouveau parc, ce qui est très significatif. De plus, 68 % des bornes installées seront des bornes modulaires et évolutives, constituant un avantage significatif pour la prise en compte de l’évolution des usages. Enfin, 100 % des communes seront équipées d’au moins un point de charge rapide en courant continu.
Tableau de synthèse (nature et nombre de points de charge)

AVEC LE NOUVEAU RESEAU DE BORNES OSCEA, UNE MARQUE ET UNE IMAGE VOIENT LE JOUR

OSCEA : Le pic d’Ossau et l’océan s’interconnectent au moyen d’une prise électrique