Eclairage public

Travaux neufs et rénovation

Les opérations d’enfouissements de réseaux aériens sont quasi systématiquement complétées d’un programme d’éclairage public, mais le Syndicat intervient également très souvent à la demande de communes qui souhaitent uniquement installer quelques points lumineux ou remplacer l’éclairage d’une rue, devenu vétuste.

De plus, un effort conséquent a été engagé depuis maintenant plusieurs années, pour donner suite à de nombreuses demandes de communes non satisfaites jusque-là.

Cependant, TE 64 a identifié à ce jour plus de 12 000 points lumineux à rénover au travers de diagnostics déjà réalisés sur les communes adhérentes du service d’entretien mutualisé.

Or, en l’absence désormais d’accompagnement financier de l’Etat et du Département sur ce type de travaux, TE 64 essaie par ses propres moyens de régler la problématique de sécurité publique en résorbant l’éclairage public communal vétuste.

 

Entretien du parc communal

De nombreuses communes ayant manifesté leur intérêt pour une gestion mutualisée au niveau de TE 64, de l’entretien de leur parc d’éclairage public, le Syndicat a engagé une démarche dans ce sens.

Cette prestation est assurée aujourd’hui sur plus de 236 communes, soit l’équivalent de 35 000 points lumineux.

Elle est suivie au moyen du SIG (Service d’Information Géographique) mis en place par TE 64, qui permet aux communes de déclarer les pannes et à TE 64 de contrôler les prestataires retenus sur le territoire et de répondre aux DT et DICT.

Les entreprises prestataires  retenues  pour assurer cette mission interviennent à deux titres :

– une intervention préventive, comportant une prestation de relamping (changement intégral des lampes) systématique.

– une intervention curative, permettant de traiter les pannes au fur et à mesure de leur survenance.

L’adhésion à cette compétence se fait au fil de l’eau à l’issue d’un diagnostic du patrimoine d’éclairage public des communes.